HEIVA  240
Amplificateur de haute Fidélité pour audiophiles 
2 x 120 Watts RMS
PRÉSENTATION
        D’où vient ce nom ? À Tahiti et dans toute la Polynésie, le « Heiva » est le nom donné aux grandes festivités musicales de juillet. Dans cette région du monde, la musique fait partie intégrante de la culture. En cette période de l’année, il fallait honorer ces magnifiques archipels français en attribuant le nom de cette fête à notre amplificateur. 
        Fidèle à la tradition, nous vous proposons de réaliser un amplificateur stéréophonique de forte puissance pour audiophiles (2 x 115W RMS sur une charge de 4 ohms ; 2 x 66W RMS sur une charge de 8 ohms) avec un taux de distorsion harmonique très faible sur tout le spectre audio.
        Notre « HEIVA 240 » offre une belle pureté sonore avec une dynamique surprenante, des graves fermes et nerveux, des médiums et des aigus très clairs et présents. Il restitue brillamment toutes les fréquences, donnant l’impression de se trouver juste devant l’orchestre. En l’absence de modulation, les enceintes restent totalement muettes, pas le moindre souffle ni bruit ! 
        Pour sa conception, nous avons employé un circuit relativement récent de la firme Texas Instruments® : le LM4780. Celui-ci intègre deux circuits LM3886 bien connus de nos lecteurs pour leurs qualités sonores. Cette technique permet de réaliser diverses configurations d’amplificateurs, nous en parlerons d’ici quelques lignes. Le LM4780 comporte toutes les sécurités indispensables à un bon circuit intégré d’amplificateur (surchauffes, surcharges, courts-circuits, etc.). Nous lui avons adjoint des dispositifs de protection pour nos chères enceintes acoustiques : une temporisation de mise en service, évitant les bruits indésirables à la mise sous et hors tension, ainsi qu’une sécurité contre la présence d’une éventuelle composante continue en sortie. 
        Il se présente dans un luxueux coffret dont les flancs servent de dissipateurs thermiques latéraux afin d’éviter toute ventilation mécanique forcée, incompatible avec la haute qualité audio. Malgré ses performances alléchantes, il reste à un coût abordable, bien en dessous de celui de réalisations similaires et de produits commerciaux. Nous n’avons employé que des composants de bonne qualité. Il est essentiel d’utiliser ceux préconisés, disponibles, auprès de nos annonceurs (voir liste et liens Internet en fin d’article). 
        Bien que non recommandée aux non initiés, cette belle réalisation ne présente pas de difficultés majeures, contrairement aux amplificateurs à tubes, à condition de suivre scrupuleusement cette étude. 
CARACTÉRISTIQUES
        Les mesures de puissance ont été effectuées dans notre laboratoire à l’aide de la charge passive décrite dans le numéro 338 d'Électronique Pratique (mai 2009). Les oscillogrammes à la fin de cette étude visualisent les belles performances d’« HEIVA 240 ». 

   • Puissance maximale RMS, 1kHz sinus, par canal sous 4 Ω = 115 watts (21,47 volts). 
   • Puissance maximale RMS, 1kHz sinus, par canal sous 8 Ω = 66 watts (23,02 volts). 
   • Temps de montée sur un signal carré de 10kHz (19V/μs). 
   • Sensibilité d’entrée pour la puissance maximale : 1V 
   • Gain réel : 23 
   • Tension d’alimentation symétrique + et – 35 volts. 
   • Potentiomètre audio de haute qualité (marque ALPS) 
   • Courbe de commande de volume logarithmique très progressive. 
   • Protection contre les tensions continues en sortie avec visualisation. 
   • Protection contre les bruits dans les enceintes lors de la mise sous tension et de l’arrêt. 
   • Mise hors tension des amplificateurs en cas de défaut. 
   • Luxueux coffret servant de dissipateurs. 
   • Aucune mise au point ou réglage nécessaire. 
   • Câblages externes restreints. 
   • Pas de câblages externes des composants de puissance. 
Offrez un don à partir de la page d'accueil pour obtenir l'étude complète de cet article
Téléchargez gratuitement : les fichiers nécessaires (schéma, circuit imprimé, implantation, etc.)