Robot à base d'un Arduino-UNO commandé par
une manette de console Wii® (Nunchuck)
PRÉSENTATION
          Nous avons présenté, sur ce même ste Internet, le module Arduino et la manette auxiliaire « Nunchuck » de la console de jeux « Wii » de la société Nintendo®. Tous deux sont parfaitement aptes à communiquer ensemble pour gérer les déplacements d’un robot expérimental. Nous vous proposons cette réalisation dans l’intention de vous initier au langage et au développement d’applications basées sur une plateforme économique Arduino. Nous allons nous intéresser à l’aspect électronique du module afin de vous familiariser avec les signaux disponibles sur ses broches. Nous verrons ensuite les particularités de son langage de programmation très proche du « C », mais parfaitement accessible à tous. Fabriquer un robot étant la meilleure approche pour découvrir un microcontrôleur, nous allons lui associer plusieurs périphériques : de simples touches, mais également un afficheur LCD, un circuit de commande de deux moteurs à courant continu avec vitesse variable et bien sûr, la manette « Nunchuk ». Certaines fonctions puissantes de ce langage seront détaillées dans le programme : la modulation de largeur d’impulsions (MLI ou PWM), la communication parallèle avec un afficheur LCD, le protocole de communication I2C sur deux fils (TWI), les librairies additionnelles, etc. 
        Nous vous rappelons que le développement de la base électronique Arduino et celui de ses logiciels est libre et participatif sous licence « Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 » voir les précisions à l’adresse : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/ 

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