Robot autonome à microcontrôleur Arduino-UNO
PRÉSENTATION
        Depuis quelques mois, Électronique Pratique vous a initiés au développement d’applications à base du module Arduino. Sur ce même site Internet, vous trouverez « l’Arduino-EP » : notre propre module dans un souci d’économie et de gain de place. Nous vous proposons de construire, ce mois-ci, un robot à base de « l’Arduino-EP », équipé d’une boussole électronique, d’un capteur de distance infrarouge et de 3 servomoteurs, dont 2 modifiés pour la motorisation. Celui-ci est capable de se diriger de manière autonome, en repérant les obstacles à l’avance afin de les éviter. Il peut également se situer et savoir quelle direction prendre. Comme toujours, nous avons développé, à votre intention, le programme bien commenté nécessaire à son évolution. En l’étudiant, vous pourrez voir comment gérer les capteurs et commander les servomoteurs. 
        La fabrication de notre robot ne requiert ni outillage spécifique, ni compétences particulières. Toutes les pièces sont constituées de circuits imprimés en fibre époxy, matériau que tout électronicien sait usiner. Avec un peu de soin et de patience, vous parviendrez aisément à un résultat impeccable, pour un coût très raisonnable. 
        Le circuit de base supporte l’alimentation sécurisée à base d’une batterie à 4 éléments pour le microcontrôleur et les servomoteurs, mais également le chargeur à courant constant. 
Les lecteurs intéressés par la transformation d’un servomoteur en motoréducteur peuvent se reporter au numéro 315 d’EP (avril 2007). Il est également possible de se procurer de tels moteurs auprès de Lextronic. 
       Nous vous rappelons que le développement de la base électronique Arduino et celui de ses logiciels est libre et participatif sous licence « Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 » voir les précisions à l’adresse :  http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Offrez un don à partir de la page d'accueil pour obtenir l'étude complète de cet article
Téléchargez gratuitement : les fichiers nécessaires (schéma, circuit imprimé, implantation et programme)