Théorie sur le module Arduino, son logiciel
et la manette de la Wii® (Nunchuck)
PRÉSENTATION
        Quel est le point commun entre un module à microcontrôleur Arduino et une manette de jeux ? Aucun me direz-vous ! Pourtant, ils peuvent travailler ensemble en parfaite harmonie. Pour cette raison, nous avons choisi de « décortiquer » ces deux appareils dans une même étude théorique afin de vous proposer ultérieurement des réalisations pratiques. 
      Le module Arduino n’a jamais été utilisé dans nos montages malgré son faible coût et ses nombreux attraits, il est temps de combler cette lacune. Il est développé en « open-source », tant pour la partie électronique que pour le logiciel, il utilise un µC. AVR, se programme avec aisance dans un langage simple (proche du « C ») mais puissant par le port USB. Sa popularité est telle que son logiciel d’édition et de programmation, en libre téléchargement, existe pour Windows®, mais également pour Linux® et pour Mac®. Notez que cet article, plutôt ancien , traite d'un des premiers modules Arduino: le « Duemilenove », ainsi que d'une version dépassée du logiciel. A ce jour, le module actuel le plus utilisé est le « UNO » R3 et il vous suffit de télécharger la dernière version du logiciel. Le principe et la syntaxe du langage ne changent pratiquement pas.
         La manette de jeux « nunchuck® » pour la console de jeux Wii® de la société Nintendo®, sous son aspect sobre (voir la figure 1) renferme un concentré de technologie. Ce nom lui vient probablement de sa ressemblance, très lointaine, avec le « nunchaku » servant à l’origine à battre le riz au Japon, puis devenu une arme. Revenons à notre domaine. Cet accessoire intègre, entre autres, un accéléromètre 3 axes et communique selon le protocole I2C. Son coût très abordable et sa belle finition nous ont poussés à l’associer au module Arduino. 

Offrez un don à partir de la page d'accueil pour obtenir l'étude complète de cet article
Téléchargez gratuitement : les fichiers nécessaires (schéma, circuit imprimé et implantation)