Sablier à 110 leds à base du microcontrôleur CB220
PRÉSENTATION
        Un sablier est un petit objet constitué de deux bulbes de verre, calibrés, placés l'un sur l'autre et reliés par un étranglement. Il permet de mesurer une durée par écoulement de sable. Le bulbe rempli de sable fin, est placé en haut et par l'effet de la gravité, le sable s'écoule lentement et régulièrement dans l'autre. 
        Cet appareil ne peut compter qu’un seul et unique intervalle de temps et n’offre pas une grande fiabilité, mais son aspect esthétique nous a poussés à élaborer une version électronique très sophistiquée et d’une grande précision. Le sable qui s’écoule est matérialisé par des rangées de DELS qui se déplacent du haut vers le bas. Deux réglages, totalisant 144 positions, permettent de sélectionner une durée comprise entre 10 secondes et 12 heures ! Quelques notes musicales et une animation lumineuse vous préviennent de la fin de la temporisation. Le qualificatif « domotique » tient au fait que lors du décompte du temps, un relais est activé. Par ses contacts secs, il peut commander un quelconque appareil électrique consommant une intensité maximale de 16 ampères ! Vous pourrez ainsi vous endormir en musique, commander une insoleuse pour circuits imprimés, un appareil électroménager ou de chauffage, ou même vous l’utiliser comme réveil matin si vous dormez moins de 12 heures. 
        L’électronique de ce sablier a été conçue à base du célèbre microcontrôleur CB220 pour sa facilité de programmation, sa notice en français, ses remarquables performances et sa disponibilité permanente auprès de la société Lextronic®. Quelques circuits logiques très courants viennent l’entourer. 
Offrez un don à partir de la page d'accueil pour obtenir l'étude complète de cet article
Téléchargez gratuitement : les fichiers nécessaires (schéma, circuit imprimé, implantation et programmes)