Applications avec le microcontrôleur « PICAXE-08M2 »
PRÉSENTATION
          Les microcontrôleurs « PICAXE » sont économiques, puissants et simples à mettre en œuvre. Le présent article vous présente la plus petite « puce » : le « PICAXE-08M2 ». Malgré son très faible coût et ses huit broches, vous allez découvrir, au fil des applications, les capacités insoupçonnées de ce minuscule microcontrôleur, de la taille d’un « NE555 » mais offrant la puissance d’un GRAND. Il ne lui manque que la parole !... Comme toujours, vous n’aurez aucune difficulté d’approvisionnement car nous avons sélectionné uniquement des composants très courants. 
          Nous avons développé une petite platine de base permettant de mener à bien sa programmation et de nombreuses expérimentations, sans câblages supplémentaires. De plus, celle-ci assure une parfaite compatibilité avec le kit de base « AXE092 » dont le fonctionnement peut être simulé dans le logiciel gratuit « PICAXE® Programming Editor ». Vous pouvez ainsi commander des led, gérer une touche, une LDR, un buzzer, etc. La platine de base est munie d’une alimentation par piles, ou stabilisée à partir d’un simple bloc secteur.
          Afin d’élargir au maximum le champ d’applications, nous avons conçu un circuit supportant de nombreux périphériques sophistiqués (sonde de température de précision, capteur infrarouge pour télécommande, capteur de distance ultrasonique, potentiomètres, amplificateur BF, etc. Les liaisons minimales entre les deux platines s’effectuent à l’aide de fils fins rigides sur des connecteurs de type « tulipe ».
          La conception physique permet l’embrochage et la transmission de l’alimentation sur une plaque d’essais sans soudures (breadboard). Le PICAXE-14M2 offrant une compatibilité de broches d’alimentation et de programmation avec le PICAXE-08M2, nous avons prévu la possibilité d’insérer ce grand frère sur la platine de base. 
          Cet article vous dévoile toutes les facettes du PICAXE-08M2, vous initie à la programmation des PICAXE, et vise à vous montrer comment développer vos propres projets. Pour chaque application, vous trouverez les liaisons à effectuer et le schéma réel utile. 
Ceux d’entre vous ayant suivi notre rubrique « PICAXE A TOUT FAIRE » verront dans cet article un complément du cours. Nous n’oublions pas nos autres lecteurs, ils trouveront toujours à la vente, dans le magazine, le CD-ROM regroupant l’intégralité du cours, les ateliers pratiques, les codes sources et les programmes nécessaires.
CARACTÉRISTIQUES
• Platine de base simple à mettre en œuvre. 
• Alimentation de sécurité par 3 piles de 1,5V ou par bloc secteur. 
• Toutes les lignes du PICAXE sont accessibles au bord de la platine. 
• Configuration par cavaliers entre une utilisation interne ou externe. 
• Compatibilité avec le kit « AXE092 ». 
• Possibilité d’insérer un PICAXE-08M2 ou un PICAXE-14M2. 
• Programmation en Basic sans programmateur spécifique. 
• Buzzer, touche, LDR et 3 leds sur la platine de base. 
• Nombreux périphériques sur la platine d’extension : 
• (2 servomoteurs, led RVB et sa commande, 3 potentiomètres, capteur de distance ultrasonique, capteur infrarouge pour télécommande, sonde de température de précision, diviseur de tension résistif à 17 pas (1 octave et demie, amplificateur BF à niveau réglable) 
• Liaisons entre les deux platines par des fils fins rigides sur des connecteurs « tulipe ». 
• Insertion aisée (alimentation) sur une plaque d’essais sans soudures (breadboard). 

Offrez un don à partir de la page d'accueil pour obtenir l'étude complète de cet article
Téléchargez gratuitement : les fichiers nécessaires (schéma, circuit imprimé, implantation et programmes)